Questions fréquentes

Pourquoi avoir souscrit une offre G Suite Edu ?
Les outils mis à disposition ont été testés par des enseignants et leurs élèves durant une année scolaire. A l'issue de cette expérimentation, il a été décidé d'en faire profiter l'ensemble des membres du lycée (personnels, enseignants et élèves).
L'utilisation de la suite a été votée en CA sur le domaine rascol.net et une déclaration a été faite auprès de la CNIL.

Combien ça coûte ?
Chaque compte, d'une valeur de 120€/an, est offert par Google dans le cadre de sa politique pour l'éducation.

Qui gère les comptes ?
Il y a 2 administrateurs : lionel.brun@rascol.net & frederic.fiee@rascol.net ; leur rôle est aussi d'aider les utilisateurs pour les projets en lien avec les Tice.

Faut-il avoir peur de Google?
Le "géant du web" dispose d'un modèle économique basé sur les annonces ciblées. Les accords passés pour l'usage de Google Apps exclue toute publicité, et ne rentre pas dans le modèle "grand public". Il s'agit donc d'accords de confiance mutuel entre le lycée et Google.

Mes données sont-elles confidentielles ?
Les robots de Google ont accès aux données pour les indexer et permettre de les retrouver rapidement mais aucun administrateur n'a évidement accès aux vôtres. Elles demeurent votre propriété et ne sont pas publiques! Toutes les réponses à vos question sont ici.

Quelle est la différence avec un compte Google type gmail ?
Bien que les outils se ressemblent, la plateforme G Suite Edu est une solution qui intègre l'ensemble des membres de la communauté, ce qui facilite les échanges et les partages.
De plus, ces outils professionnels répondent à une confidentialité plus stricte, les volumes de données sont illimités et il n'y a aucune publicité.

Quel est l'intérêt des ces outils par rapport à l'ENT ?
Il s'agit d'outils complémentaires. La messagerie est ouverte et constitue le centre des autres applications comme Google Docs, très pratique pour la mise en forme et le partage d'informations.

Avoir un compte est-il obligatoire ?
Pas du tout! Il est conseillé de profiter de ces services performants, mais de la même façon qu'un scooter peut être utile, vous pouvez choisir la marche à pied !

Et si je ne suis pas au lycée ?
Les services Google sont accessibles depuis tout poste connecté à Internet. Google Chrome est le navigateur le mieux adapté à son usage, mais il n'y a pas d'obligation.

Et si je quitte le lycée Rascol ?
Que vous soyez professeur ou élève, votre compte peut-être basculé sur un autre serveur Google ou converti en compte Gmail. Il est ainsi possible de conserver ses données (messages, adresses, documents...). Procédure ici.

Les utilisateurs ont-il les mêmes droits ?
Professeurs, personnels administratif ou élèves, les outils sont les mêmes pour tous, comme par exemple créer des groupes ou publier des informations.

Peut-on supprimer mon compte ?
C'est possible dans 2 cas. Soit l'utilisateur le demande, soit il n'a pas respecté la charte du lycée (par exemple publier des calomnies, spammer...), mais ceci ne sera fait qu'à l'issue de la décision du chef d'établissement.